Sheetali et Sheetkari Pranayama

Jan 17, 2016 | Pranayama

Exercices de respiration simples permettent de rafraichir le système respiratoire et de retrouver un peu de vigueur lorsqu’il fait chaud.

2 variations sont possibles car pour réaliser la première il faut pouvoir former un tube avec sa langue en la sortant de votre bouche. Et génétiquement tout le monde ne peut pas le faire.

Sheetali pranayama (sheet = froid)

Assis en tailleur veillez à avoir l’abdomen bien long : le dos et le ventre doivent être droit. C’est indispensable pour avoir le système respiratoire aligné et la colonne bien droite vers le ciel. Si nécessaire appuyez-vous contre un mur et/ou prenez un support (bloc, couverture, coussin…). Si la posture en tailleur n’est pas possible, vous pouvez vous assoir dans la posture vajrasana (avec ou sans support) ou sur une chaise.

Relâchez les poignets sur vos genoux avec vos paumes de mains vers le plafond et vos doigts bien détendus, ou, si vous maîtrisez ce mudrâ, placez vos mains en Chin Mudhrâ.

Veillez à avoir le corps complètement détendu (visage inclus), le mental calme et fixé sur votre respiration.

Débutez sheetali pranayama :
– Expirez profondément
– Sur l’inspiration suivante sortez votre langue pour former le tube en gardant le visage et les lèvres détendues. Inspirez le plus lentement possible avec une conscience accrue sur le passage de l’air dans le tube formé par la langue, dans la bouche, la gorge et les poumons.
– Expirez lentement par le nez sans forcer.
– Recommencez sur 10 inspirations. Avec la pratique allongez progressivement la durée de vos inspirations.

Sheetkari pranayama

Si vous ne pouvez former un tube avec votre langue, cette variation vous permet d’avoir les bénéfices de Sheetali pranayama. La posture du corps est la même que pour Sheetali mais la langue est détendue et à plat dans la bouche ou, si vous le maîtrisez, en khechari mudrâ. Les dents sont en contact sans tension et donc sans forcer. Les lèvres légèrement entre-ouvertes pour laisser passer l’air, toujours sans forcer et sans tension. Si vous avez les dents sensibles ne pratiquez pas cette version.

Débutez Sheetkari pranayama :
– Expirez profondément
– Sur l’inspiration suivante inspirez par les dents et le plus lentement possible avec une conscience accrue sur le passage de l’air dans la bouche et sur la langue, la gorge et les poumons.
– Expirez lentement par le nez sans forcer.
– Recommencez sur 10 inspirations. Avec la pratique allongez progressivement la durée de vos inspirations.

Découvrir mes autres articles

Blog

Evolve Yoga sur SoundCloud

Vous pouvez écouter des pratiques de relaxations guidées, de yoga nidra ou de méditation partout via ma page Soundcloud. Ces pistes de pratiques de yoga gratuites peuvent être écoutées via un navigateur ou par l'application de soundCloud....

Blog

Evolve Yoga sur YouTube

Yoginis et yogis, Retrouvez toutes mes vidéos de pratiques de yoga en ligne sur ma chaîne YouTube. J'y ajoute régulièrement de vidéos de pratiques : * Pranayama, * Yin yoga, * Yoga Nidra, * Vinyasa Yoga, * Méditations * ... Sur cette chaine de yoga YouTube je vous...

Blog

Film || Hector and the search for happiness

En ce 1er janvier j'ai regardé ce film : Et je dois dire que sous ses airs de ne pas raconter grand chose il s'en passe des choses. Le pitch : Hector, psychiatre et homme de routine,  se rend compte un jour qu'il veut en apprendre plus sur le bonheur pour...

Découvrir mes cours

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.