Chaque saison a son « Bhav », son humeur, sa personnalité en quelque sorte.
Si l’été était un personnage, dans mon cœur, il serait un enfant rempli de joie, sans filtre. Dans le mouvement, désireux d’apprendre, de parler et de rencontrer des copains. Et l’automne serait une artiste à la palette de couleurs chatoyantes, introvertie et poétique. Avec un rythme doux.
L’automne est ma saison préférée en ce sens qu’elle nous donne le temps de l’écoute et de la digestion, mais aussi qu’elle nous offre une belle transition à l’image de l’enfant expansif de l’été qui devient cette mère aux doux bras que m’inspire l’hiver.
Il y a tant à observer et à accueillir à l’automne : les couleurs qui changent, la température qui descend lentement, les feux de cheminée que l’on rallume doucement…
Ma pratique personnelle suit le cours des saisons.
J’ouvre d’abord un espace, même de quelques minutes, afin de faire la transition entre le quotidien – les tâches liées à ma famille, à mon foyer ou encore à la gestion de mon activité – et l’arrivée dans ma pratique. À ce moment-là, soit je m’assois, soit je bouge lentement, tout en tournant chacun de mes sens vers l’intérieur. Puis je passe systématiquement à la pratique de Sama Vritti, même lorsque je fais appel aux tarots ou que j’écris. Je commence par observer ma respiration telle qu’elle est. Déjà là, j’accueille tous mes ressentis avant d’égaliser progressivement, sans forcer, la longueur de l’inspiration et de l’expiration du souffle. J’observe à nouveau. Qu’est ce qui résiste ? Qu’est ce qui s’ouvre ? Qu’est-ce qui se dépose ? …
Ce rendez-vous est important ; lorsque je ne le fais pas, je sens bien que ma journée ne se déroule pas avec la même conscience de ce qui est. Et je poursuis ma pratique.
À l’automne, un ralentissement opère. C’est une saison durant laquelle j’écris beaucoup parce que les expériences de l’été, généralement, m’amènent à beaucoup de prises de conscience, font naître des désirs et des idées de projets, dont beaucoup attendront la fin de l’hiver avant de naître.
Dans ma transmission aussi l’automne invite au ralentissement.
Les mouvements sont plus posés, plus à l’écoute du corps et de sa sagesse, du cœur et de son rythme, mais aussi des sens. Par le Yin Yoga, le Yoga Nidra et le Vinyasa, je t’ouvre des espaces dans lesquels ton intuition peut se révéler pour te guider et dévoiler les messages de ton Ātman, ton étincelle de vie – cette partie de toi qui parfois dans l’énergie de l’été se dilue dans les mouvements solaires, vifs et animés de cette saison. Ce décalage peut nourrir la mélancolie et la nostalgie, voire la tristesse chez certaines personnes. C’est la raison pour laquelle il est bon de prendre soin de ton terreau intérieur, et ce, afin de t’assurer qu’il te nourrit plutôt qu’il ne t’alourdit. Car l’ancrage n’a pas pour but de s’écraser dans la terre, mais bien de capter l’énergie nourricière pour continuer nos chemins.
Je t’invite à écouter l’épisode 27 de mon podcast Tout est déjà là dans lequel je te donne 25 idées de thèmes propres à l’automne et à l’hiver, valables pour la pratique et la transmission du yoga, pour tes rituels, pour tes lectures… Bref, pour la vie de tous les jours ! Belle écoute…
Rituels
Dans beaucoup de pratiques païennes l’automne symbolise un temps de clôture : les dernières récoltes, la fin de l’année ou d’un cycle… À l’issue de cette période sont honorés l’autre monde, la mort et les ancêtres. C’est un moment suspendu, au bord de ce précipice entre la lumière de l’été et l’obscurité de l’hiver.
Un rituel que j’aime beaucoup à l’automne est de prendre un temps d’assise, d’allumer une bougie et de noter dans mon journal TOUT ce que j’ai fait depuis le debut de l’année : projets, rencontres, idées, créations… je liste TOUT, sans filtre de « réussite » ou d’ « échec ».
Ensuite je médite sur cette liste pour en reconnaître les enseignements, les joies, les surprises… finalement l’expérience que j’en ai eu.
Puis je note ce qui est venu, queqlues mots sans intellectualiser.
Cette année j’ai suivi ce rituel sur plusieurs ours, l’année écoulée à été riche ! Ce rituel me permet :
• De cloturer ce qui doit l’être,
• De faire preuve de gratitude,
• De clarifier mes apprentissages,
• De reconnaître la valeur de ce que j’entreprends, parfois j’oublie que je crée en permanence.
Journaling
Voici quelques pistes d’introspection pour toi en cette saison :
- Qu’est-ce qui t’habite ? Ton foyer intérieur est-il serein ?
- Qu’est-ce qui a besoin de ton attention dans ton activité principale ? Qui, dans ta famille, a besoin d’une oreille attentive ? Qui est à même d’écouter ton cœur, s’il est lourd, autour d’une table et avec une boisson chaude réconfortante ?
- Quelles offrandes peux-tu faire à la terre pour honorer ce qui prend fin et purifier l’espace pour ce qui sera ?
- Où places-tu ta/tes gratitudes ?