Comment bien choisir ta formation de yoga ?

Jan 21, 2024 | Non classé

Ca y est ? Tu as décidé de te lancer ? Comme je te comprends, partager sa passion et une pratique aussi spirituelle et transformative que le yoga est un privilège et en ce qui me concerne une joie quotidienne.
Mais avant de choisir ta formation de yoga, voici quelques pistes de réflexion et conseils issus de mon parcours.

Pourquoi je peux te conseiller dans le choix de ta formation ? Je pratique depuis 2006 et j’enseigne depuis 2012. J’ai testé et étudié plusieurs types de yoga et j’ai aussi beaucoup questionné mes collègues sur leurs pratiques et leurs transmissions. A l’heure où j’ecris cet article, je cumule près de 2800h de formation. Bref j’étudie et je teste pas mal de choses. Tu peux d’ailleurs découvrir les 5 temps forts de mes 12 dernirèes années en tant que Guide de yoga dans l’épisode 1 de mon Podcast. Dans cet épisode, je te parle de mes formations mais aussi de 2 conseils indispensables pour choisir tes formations de yoga. Mais revenons-en à toi…

Mon souhait avec cet article de blog, c’est de te donner quelques clés pour prendre ta décision avce plus de clarté.

Quel format pour ta première formation en yoga ?

Le « monde des formations de yoga » aujourd’hui est encore imprégné des formats créés par Yoga Alliance, une société américaine développée par des journalistes et professeurs de yoga. Cette société s’est auto-proclamée organisme de régulation des pratiques de yoga aux Etats-Unis il y a quelques années et est devenue de fait une référence en matière de format, contenu et accréditatation auprès des professeurss du monde entier.

Tu l’auras senti à la lecture de ce paragraphe, je ne suis pas dingue de cette société. Pour 2 raisons :
• Globalement il suffit de déclarer sa formation sur Internet et de payer l’adhésion annuelle pour être certifiée. Ce process a finalement créé tout un réseau de professeurs certifiés Yoga Alliance, parce qu’elles/ils ont suivi une formations elle-même certifiée. MAIS aucune vérification n’est faite du contenu, du professionnalisme et de la qualité de ces cursus, ou de ces enseignants.
• L’adhésion annuelle donne accès à des tarifs avantageux pour louer des locaux, des voitures, sur des assurances, des séminaires… qui ont lieu aux Etats-Unis. Autrement dit en France l’adhésion ne donne accès qu’au certificat, là où aux Etats-Unis elle donne accés à de rééls avantages. Je ne sais pas vous mais ca me donne l’impression de payer pour … rien.

Pourtant ce certificat fait encore autorité, héritage d’un historique plutôt que d’un réél gage de qualité.

Pour en revenir aux formations en elles-même, à toi de décider sur la base de ces informations et celles que tu trouveras dans tes recherches personnelles si ce certificat est important. Malgré ma perpléxité, j’ai personellement choisi de continuer de faire certifier mes formations auprès de Yoga Alliance, à la vue de la demande. Mais en ce qui concerne les formations que je suis, je ne me base pas du tout sur le besoin de suivre des formations uniquement avec ce label.

En général, le format d’une formation de base est 200h, répartie sur 1 mois, 1 an, 2 ans…  Il existe ensuite des modules de spécialisation de 50h, 100h ou 150h. Et enfin des modules de formation au yogaplus longs, de 300h et 500h permettant d’approfondir tes connaissances et ta transmission. Ils te permettent aussi d’accéder aux accréditations Yoga Alliance de professseur 200h, 500h ou 1000h Yoga Alliance (les RYT-200/300/500/1000). Voire même, si tu as un volume d’heures d’enseignement important, les certifications séniors teacher (E-RYT 200/300/500/1000).

Les formations de yoga 200h fournissent un socle de base pour débuter une transmission. Mais ce ne sont pas des fins en soi. Pour être un/une guide de yoga, il est essentiel de régulièrement approfondir tes domaines d’enseignement par des études et des cursus qui vont à la fois nourrir ta pratique personnelle et ta pédagogie. Le yoga est un cheminement intérieur et extérieur, il est indispensable de t’assurer que tes connaissances sont à jour (notamment en anatomie), que ta pédagogie est inclusive et respectueuse de toutes et tous, mais aussi que ta pratique personnelle évolue et est supérivisée par ton/ta guide, ou ta lignée.

Comment choisir ta formation ?

Voici 4 conseils pour fair eune choix éclairé.

1/Vérifier la transmission de ta/ton/tes guides

Dans mes choix de formations, je m’assure que les personnes dont je reçois les enseignements sont des références dans leur domaine. Cette reconnaissance je ne la recherche par sur Instagram et leur nombre de followers ou de likes, mais par les recommandations de mes guides ou de collègues en qui j’ai confiance. Pour en savoir plus sur ce point, je te renvoie à l’épisode 1 de mon Podcast dans lequel tu trouveras aussi 2 conseils pour bien choisir tes formations.

2/ Le contenu du cursus

Si pour mes cursus de spécialisation ou d’approfondissmeent en yoga je débute mes séléctions en étudiant leurs cursus et leur adéquation avec mes besoins, pour une formation de base il te faut vérifier que le contenu va te fournir un socle solide pour débuter ta transmission.

Voici les blocs qui me paraissent essentiels :

Philosophie du yoga : aborder les origines, mais aussi l’évolution du yoga jusqu’à nos jours. Comprendre les différentes lignées de yoga.
Anatomie : même si ce mot peut faire peur, l’anatomie est indispensable pour transmettre. Vous allez guider des corps dans un espace d’apprentissage, comment le faire de façon sécurisée et construire des séquences pertinentes sans connaissances sur le corps humain ?
Pédagogie : découvrir les différents outils de transmission et ceux qui sont en adéquation avec votre message, vos valeurs et votre fonctionnement. Par exemple : Est ce que vous allez guider à la voix ou montrer les postures ? Avec quel vocabulaire ?
Postures : Pratiquer et étudier les postures clés de votre lignée. Analyser pour les comprendre (c’est là souvent qu’est tissé le lient entre anatomie et pratique) et pratiquer pour incarner et observer sur les autres participants.
Pratiques clés de votre lignée : bien souvent se sont des introductions qu’il te faudra développer par des curses spécialisés. Il s’agit de Pranayama (exercices de respiration), Mantra (vibration et chants en sanskrit), Mudra (postures des mains).
Création de séquence (appelée aussi séquençage) : comment créer une séquence ? Quel rythme ? quelles postures ? … Vous devez repartir avec les réponses claires à ces questions, car vous allez certainement développer vos propres séquences dès le début de votre transmission.
. La réalité de l’activité : le « métier » de prof de yoga a été crée en occident. Le cursus initial de yoga doit te donner des clés sur ce que ca implique réélement. Aussi bien en matière administrative, que commerciale et sociale. Pour t’armer pour la suite mais aussi pour t’aider à choisir comment tu souhaites transmettre (temps plein ou non, dans une association, pour des studios…).

3/ La logistique

Au-delà du contenu, il y aura d’autres critères, plus personnels, que tu devras prendre en compte : quel tarif ? quelle durée ? quel rythme ?… Pour ces critères, prends le temps de choisir la formation initiale qui va être la plus naturelle pour toi, à la fois en terme de disponibilité et d’organisation mais aussi de moyens (materiel, financier, énergie…).

4/ Tes valeurs & besoins, et ceux de tes formateurs

Enfin, et c’est le plus important : assure-toi que le/la/les guides sont en accord avec tes valeurs et ta vision du yoga. D’autant plus sur un cursus long, il est essentiel, pour toi comme pour les formatrices/formateurs, que ce que tu vas recevoir soit adapté à ta vision de la pratique, de la tranmission du yoga et au-delà. Il n’y a rien de pire que de passer les sessions de formations à froncer les sourcils ou à se demander ce qu’on fait là… Ce point aussi je le détails dans mon Podcast, n’hésite pas à consulter les épisodes disponibles.

En conclusion, le choix d’une formation initiale (ou autre) ne se fait pas à la légère. Ce que tu vas recevoir va teinter ce que tu vas donner. Prends le temps de te renseigner, de rencontrer les formatrices/formateurs, de tester, de réfléchir… bref prends ton temps !

Je termine ce court article sur un vaste sujet avec ces quelques questions peuvent t’aider :

• Quelle est ta pratique et est-ce que tu souhaites la transmettre ? Tout part de ce que tu fais quotidiennement sur ton tapis…
• Quelles guides t’inspirent ? Pourquoi ?
• Quels sont tes besoins ?
• Te sens-tu prête/prêt à avoir des revenus aléatoires et un planning « atypique » ?

Beau cheminement, belle pratique !
Et n’oublies pas, si besoin je suis joignable par email !

Découvrir mes autres articles

Guidances tarots annegaelle Guillot
Blog, Spiritualité, Tarot

Les guidances par le tarot

La découverte des tarots .... Mon parcours dans l'invisible a débuté par ce qui est qualifié d'ésotérisme : voyages astraux, pierres, magie blanche... et le tarot, par les trages de cartes. J'ai découvert le tarot de façon improbable : mon frère avait appris...

Blog

Evolve Yoga sur SoundCloud

Vous pouvez écouter des pratiques de relaxations guidées, de yoga nidra ou de méditation partout via ma page Soundcloud. Ces pistes de pratiques de yoga gratuites peuvent être écoutées via un navigateur ou par l'application de soundCloud....