Le yin yoga, c’est quoi ? Et pourquoi le pratiquer ?

Sep 11, 2018 | Yoga

Lorsque j’ai découverts le Yin yoga je n’ai pas que fait l’expérience d’une autre temporalité de pratique, j’ai également ouverts un espace en moi auquel je n’avais plus accès. Mon corps et mon mental m’ont donné l’impression de s’emboiter comme les deux pièces d’un puzzle. Même s’il m’a été difficile de ralentir (sans même parler de suspendre le flot de mes pensées), ces deux parties de mon être n’en faisaient enfin plus qu’une : moi.

Le Yin yoga en quelques mots c’est quoi ?

Le Yin yoga est une pratique « récente » mise en place au début des années 2000 par Paul et Suzy Grilley. C’est une modalité de pratique non normée, car elle ne demande pas d’alignement, de séquencement ou de cadre spécifiques. Seule une trentaine de postures ont été « codifiées »1 avec des variations pour certaines, depuis quelques postures de Yin yoga ont enrichie cette liste.

Le Yin yoga est à la frontière entre l’hindouisme et le taoïsme. On y pratique des asana avec une action et une intention ciblées sur les méridiens principaux de la médecine chinoise, mais aussi sur les chakras, les tissus conjonctifs et le systeme nerveux.

Le Yin yoga est une pratique méditative et introspective qui nous permet de nous retrouver, dans le sens le plus honnête et le plus direct, et qui nous oblige à ralentir. Ce qui nourrit les aspects yang de notre vie car le corps se délie et le mental devient plus souple lui aussi

 

Posture de l'enfant yin yoga annegaelleguillot

Comment pratiquer le Yin yoga ?

3 tattva constituent le socle de cette pratique, auxquels j’en ajoute 2 :

  • J’invite toujours les pratiquants à débuter la pratique en relâchant tous les muscles du corps, autant que possible à cet instant.
  • Trouver l’espace juste : ni trop ni pas assez. Tel un funanbule, trouver l’équilibre pour uqe le corps puis s’harmoniser progressivement entre ces deux polarités pour finalement continuer le chemin. C’est un espace où l’inconfort est rendu confrotable par la prise de consicence du souffle et des sensations du corps.
  • Rester immobile dans la posture : se permettre de ne plus faire de mouvements involontaires, rapides ou brusques. Inviter le mental à se poser dans cet espace par une observation du souffle, des émotions ou sensations en présence ou par le biais de visualisations par exemple. Une immobilité pleine de vie.
  • Tenir le temps indiqué : plusieurs minutes, entre 3 et 6 en moyenne. Moins de 3 minutes par posture dans une séquence ne consitute par une pratique de Yin yoga.
  • La lenteur : dans la posture, entre les postures, dans les mouvements, dans le flot des pensées, dans les intentions… ralentir pour mieux habiter le moment.

Comme vous pouvez le noter, 2 de ces 3 principes sont totalement subjectifs (Qu’est-ce que l’immobilité ? Où est l’espace juste de chacun ?), et le troisième principe demande à s’en remettre à une durée établie (par votre guide ou un timer). Mais ils nous garantissent d’être dans un espace de yin yoga, et non de restorative, de hatha ou de vinyasa yoga par exemple.

Le Yin yoga, comment le pratiquer ?

Seul face à ce qui est, le Yin yoga nous permet d’accepter ce qui est en nous plutôt que de vouloir à tout prix l’ignorer ou le changer, ce qui consomme également beaucoup de notre énergie et crée des blocages physiques et énergétiques.

En maintenant les postures plusieurs minutes, le Yin yoga cible nos tissus conjonctifs (tendons, ligaments, fascia…) dans toutes leurs amplitudes pour favoriser le maintien de leur santé et de leur mobilité.

Pour pouvoir travailler le corps et le mental en profondeur, le Yin yoga permet largement l’utilisation de supports comme les briques, les bolsters et les couvertures tant que ces supports accompagne le corps et ne déforme pas sa posture. Ils ne sont donc en aucun cas des supports pour forcer la posture (ce qui serait trop yang) ou pour éviter tout jeu de compression/tension (ce qui serait trop yin2).

Pour découvrir la pratique tu peux :

• Ecouter l’épisode 2 de mon Podcast « Tout est déjà là » qui s’appelle « Une histoire et au lit » une petit pratique de 30 minutes de Yin yoga pour apaiser le corps et le mental, porté par une histoire.
• Consulter les sessions enregistrées mises à disposition sur ma chaine YouTube.

 

1 Cf. « Yin Yoga » de Paul Grilley  ou « The yin yoga complete book » de Bernie Clark
Cf. mon article « Quelle différence entre le yin yoga et le restorative yoga ? »

Découvrir mes autres articles

Inspirations & Recommandations

Livres, Podcats, Documentaires…

Que ce soit en cours hedbo, lors des formations ou des retraites, la question que l’on me pose le plus c’est :

Qu’est-ce que tu me recommandes pour apprendre sur tel sujet ?

 “Tel sujet” pouvant varié entre le yoga, la méditation, les postures, l’histoire, la philosophie, les mantras…

Bref : j’ai une bibliothèque bien bien bien remplie !

Alors pour vous aider à diversifier vos pratiques du Yoga, à creuser sur des sujets spécifiques ou à mieux comprendre l’Histoire et la Philosophie du Yoga, ou d’autres pratiques spirituelles : je vous ai concocté un document téléchargeable gratuitement qui regroupe toutes mes recommandations à date, par sujet.

C’est un peu ma bible à moi, le recueil de tous ces livres, podcasts, documentaires qui m’ont fait grandir, et qui, j’en suis sûre, vous aideront vous aussi sur votre chemin !

DÉCOUVRE

'Tout est déjà là'

le podcast qui accompagne ton éveil et te donne des clés pour une vie plus consciente.

Si tu aimes le podcast, tu peux laisser un avis, une note sur ta plateforme d'écoute préférée.
Cela aidera le podcast à gagner en visibilité !

Découvre comment faire juste là.